Histoire d'un livre "CELUI QUI. D'EROS à EGO"

Il s'agit corpus de 13 poèmes qui ont servis de base à un travail de l'artiste textile Isao (https://isaotextile.jimdo.com/en-dedans/). Dans son exposition, ses sculptures textiles sont accompagnées de casques audio dans lesquels on entend les poèmes enregistrés sans musique, juste la voix de Vincent Cros. Vous pouvez les écouter en cliquant ici.

Il existe pour certains poèmes une version brodée par l’auteur, sur des petites pièces de tissus, de la taille de son écriture manuscrite courante, qui donne une vie matérielle au texte et en fait des objets uniques.

 

Le sujet des poèmes est celui d'un mouvement vers l’autre. Comment peut se construit une histoire d'amour, une histoire de couple. Comment en partant de l'érotisme d'un corps masculin, d'une vision extérieur on en arrive avec le temps et la volonté à entrer en relation avec la psyché et la psychologie de l'autre. C'est l'aventure d'un regarde d'abord superficiel et primaire, qui va de l'extérieur vers l'intérieur, du tangible vers l'impalpable.

 

Le livre du recueil a été conçu en collaboration avec Monsieur Graphisme Turbulent alias  Jean-Bernard Rosolen, dans une très belle "mise en presse", ce fut une exp-édition  efficace et passionnante. Il est édité feuille à feuille sur sur une presse à épreuve en "' exemplaires numéroté, il contient une gravure originale, vous pouvez le commander en me laissant vos coordonnées ou en envoyant un mail à vcros@free.fr.